zoom

Demandes ZRR

Voir documents à télécharger dans Info-Docs

Elaboration et caractérisation de Matériaux

L'équipe CSM de l'ISCR développe ses activités autour de trois axes scientifiques de la chimie du solide basées sur la synthèse de nouveaux composés et l’identification de leurs propriétés structurales et physiques ; la mise en forme et la fonctionnalisation ; l’étude du comportement en environnement d’usage. Ses activités concernent la recherche de composés originaux à clusters de métaux de transition, composés hybrides, complexes de lanthanides ; intermétalliques, oxydes  et biomatériaux. Les matériaux sont étudiés sous différentes formes : poudres et céramiques, monocristaux, couches minces et nanomatériaux. Des méthodes de caractérisations adaptées à l’étude multi échelle de ces matériaux sont spécifiquement mises en œuvre en vue d’établir les relations structure-propriétés et de tendre vers leur optimisation.
Au-delà des études physico-chimiques approfondies, dans lesquelles la cristallochimie occupe une position dominante, l’équipe  développe une démarche de valorisation des composés et matériaux  multifonctionnels obtenus dans les domaines de l’énergie, de l’optique, l’électronique et des télécommunications, de la santé et de l’environnement.

Constitution de l’équipe

Rattachée à 3 établissements d’enseignement supérieur (UR1, ENSCR, INSA) et au CNRS, la grande majorité de l’équipe évolue sur le campus de Beaulieu. De par la spécificité de l’activité Biomatériaux, l’équipe compte des biologistes–praticiens hospitaliers de la faculté d’odontologie évoluant sur le campus de Villejean.

Télécharger la plaquette

Research Activities